Comprendre ce qui se joue dans l'ici et maintenant - Nathalie Nolen Sophro-analyse Amiens

Nathalie Nolen
Sophro-analyste des mémoires prénatales,
de la naissance et de l'enfance
Ce qui est sève pour la plante est joie de vivre pour l'homme
Dialogues avec l'ange
Aller au contenu

Menu principal :

Comprendre ce qui se joue dans l'ici et maintenant

analyse transactionnelle enfant libre
Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne, l'analyse transactionnelle étudie la manière dont la personne se comporte dans "l'ici et maintenant". C'est l'analyse des relations qu'elle établit avec elle-même et avec les autres.

L'analyse transactionnelle propose un modèle de personnalité qui est une extension de la fonction du moi, à savoir un état du moi, défini comme "un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant". L'ensemble de ces états du moi constitue donc la personnalité de l'invididu. On distinque 3 états du moi : le Parent (Normatif, Nourricier, Persécuteur, Sauveur), l'Adulte et l'Enfant (Adapté, Libre, Soumis, Rebelle).

Pour Berne, la position de vie est la manière fondamentale et constante à partir de laquelle une personne se situe face à elle-même et face aux autres. Cette position de vie est déterminée dans l'enfance à partir du sens que l'enfant donne à ses expériences et aux conclusions qu'il en tire sur sa propre valeur et sur celle des autres et du monde. Ce concept permet donc de comprendre la façon dont une personne établit ses relations de manière cohérente avec son histoire.

Le concept de scénario de vie est défini par Berne comme "un plan de vie inconscient reposant sur des décisions prises dans l'enfance, renforcées par les parents, justifiées par les événements ultérieurs, aboutisssant à une fin prévisible et choisie". On en comprend que les personnes prennent dans l'enfance des décisions pour survivre et répondre à leurs besoins immédiats d'amour, de sécurité et de protection. Plus tard, adultes, elles continueront insconsciemment à se conformer à ces décisions même si elles sont dommageables et les limitent dans leur croissance et leur épanouissement.

La prise de conscience et le changement de ces décisions est une des clés de guérison utilisées en Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance. Guérie de son scénario, la personne devient autonome, c'est-à-dire qu'elle peut utiliser pleinement ses capacités de conscience, de spontanéité et d'intimité. Elle accepte la responsabilité de ce qu'elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s'adapter. Ainsi libérée, elle pourra vivre ses sentiments de manière authentique et les exprimer selon ses choix : il s'agit de se percevoir et de percevoir l'autre comme une personne qui a le droit d'exister et mérite d'être respectée.

La Sophro-analyse à Amiens, Nathalie Nolen, Thérapeute et Sophro-analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance

Un jour de votre vie... pour vous libérer !

Email : nathalie-nolen@orange.fr    -   Tel : 06.76.64.11.21   -   Siret 824 809 974 00010   -   Mentions légales
Retourner au contenu | Retourner au menu